MUSES, les filles de la Mémoire

« MUSES, les filles de la Mémoire »


1 album de 9 chansons + 1 recueil de 9 poésies

sarah amsellem, compositrice, productrice, poétesse et interprète, après trois albums, vient placer au cœur de son quatrième opus, la Source de ses Inspirations, ses Guides, à travers 9 chansons, comme les 9 Muses de la mythologie grecque. Les Muses de Sarah ne sont pas filles de Mnémosyne et Jupiter mais poétesses de renom, qui, comme les premières sont tout à la fois les gardiennes et les passerelles d’une Mémoire Universelle : Marceline Desbordes-ValmoreAndrée ChedidEmily DickinsonMadeleine DesrochesAnna de Noailles, Gertrude Stein, Rachel Blaustein, et Christine de Pizan.
Elle souhaite, en posant un lit de musique sous leurs mots et les mêlant aux siens, leur rendre un hommage vibrant, les porter aussi haut que la porte leur Poésie.
Dans leur « Langue des Dieux » (cf. Andrée Chedid – Je me nomme poète), se dissimulent pour Sarah des clefs de compréhension indispensables et des revendications qui exhortent chaque femme à oser prendre sa place (quelle que soit la société dans laquelle elle vit), oser poursuivre ses rêves jusqu’au bout. Elle ressent une filiation dans la vibration de leurs Poèmes et par leur lecture prend conscience d’appartenir à cette grande famille de guerrières discrètes, gardiennes du secret, dont la puissance poétique rime avec Majesté.
Un lyrisme de l’intériorité empreint de ferveur et de retenue.

Le disque (de 9 titres) – sortie (au format numérique uniquement pour le moment) le 10.12.2021

1.Les cloches du soir (Marceline Desbordes-Valmore)
2.L’ardeur (Anna De Noailles – Gertrude Stein)
3.Come slowly, Eden (Emily Dickinson)
4.Je me nomme poète (Andrée Chedid)
5.Au revoir à présent (sarah amsellem – Rachel Blaustein)
6.Ode à la plume de la ménagère (Madeleine Desroches)
7.Le serment (sarah amsellem)
8.Le brasier (sarah amsellem)
9.L’hiver (sur un air de Chopin : sarah amsellem – Christine de Pizan)

Le recueil de (9) poèmes

Le recueil (24 pages au format poche) contient les premières poésies de Sarah, accompagnant toujours le thème des Muses, de la Mémoire et de l’énergie féminine de la création. 

Des mots qui fusionnent avec sa musique intérieure.
Dessins et illustrations : Sarah Amsellem
Sorti le même jour que l’album numérique (10.12.2021), il sera en vente au Walrus Disquaire (Paris), dès la séance de dédicace du 18 décembre 2021, à 16h.
Et sur commande sur la page Bandcamp de Sarah : 
https://sarahamsellem.bandcamp.com/merch

recueil_11x18_1ereDeCouverture