« MUSES, les filles de la Mémoire »
1 album de 9 chansons + 1 recueil de 9 poésies
sarah amsellem, compositrice, productrice, poétesse et interprète, après trois albums, vient placer au cœur de son quatrième opus, la Source de ses Inspirations, ses Guides, à travers 9 chansons, comme les 9 Muses de la mythologie grecque. Les Muses de Sarah ne sont pas filles de Mnémosyne et Jupiter mais poétesses de renom, qui, comme les premières sont tout à la fois les gardiennes et les passerelles d’une Mémoire Universelle : Marceline Desbordes-Valmore, Andrée Chedid, Emily Dickinson, Madeleine Desroches, Anna de Noailles, Gertrude Stein, Rachel Blaustein, et Christine de Pizan.
Elle souhaite, en posant un lit de musique sous leurs mots et les mêlant aux siens, leur rendre un hommage vibrant, les porter aussi haut que la porte leur Poésie.
Dans leur « Langue des Dieux » (cf. Andrée Chedid – Je me nomme poète), se dissimulent pour Sarah des clefs de compréhension indispensables et des revendications qui exhortent chaque femme à oser prendre sa place (quelle que soit la société dans laquelle elle vit), oser poursuivre ses rêves jusqu’au bout. Elle ressent une filiation dans la vibration de leurs Poèmes et par leur lecture prend conscience d’appartenir à cette grande famille de guerrières discrètes, gardiennes du secret, dont la puissance poétique rime avec Majesté.
Un lyrisme de l’intériorité empreint de ferveur et de retenue.
Le disque (de 9 titres) – sortie (au format numérique uniquement pour le moment) le 10.12.2021
1.Les cloches du soir (Marceline Desbordes-Valmore)
2.L’ardeur (Anna De Noailles – Gertrude Stein)
3.Come slowly, Eden (Emily Dickinson)
4.Je me nomme poète (Andrée Chedid)
5.Au revoir à présent (sarah amsellem – Rachel Blaustein)
6.Ode à la plume de la ménagère (Madeleine Desroches)
7.Le serment (sarah amsellem)
8.Le brasier (sarah amsellem)
9.L’hiver (sur un air de Chopin : sarah amsellem – Christine de Pizan)